Les Biscuits centenaires de la Sarthe !

La famille Drans est boulangère- pâtissière depuis 1915 dans la Sarthe. Pierre Drans, qui apparait tout petit enfant sur cette photo, est bercé toute son enfance par les bonnes odeurs de pain frais à la maison, dans la boulangerie de son père. En 1932, il décide de créer sa propre pâtisserie à Sablé-sur-Sarthe et imagine des recettes originales. Il invente très vite des pâtisseries iconiques qui font la renommée de sa maison, comme “Le Sabolien”, un gâteau aux amandes broyées. Sa recette du Petit Sablé de Sablé-sur-Sarthe arrive ensuite, inspirée par un autre pâtssier de Sablé, M. Etienne. Celui-ci a gagné un prix pour une recette de Petit Sablé à une Foire Internationale qui se tenait au Mans. L’émulation est lancée, le Petit sablé ne connaitra plus de limites à son âge d’or ! Cette recette du “Petit Drans” comme les habitants de la ville l’appellent, devient emblématique de la ville de Sablé et de sa proche périphérie.

La Place Raphaël Elizé au début du XXème siècle

Une réclame ancienne pour la pâtisserie Drans

Le Château de Sablé-sur- Sarthe et la rivière qui traverse la ville.

La Saga familiale !

Dans les années 60, le fils de Pierre Drans, Jack, prend la succession de son père à la tête de la maison. Avec sa femme Renée, ils développent la pâtisserie qui gagne encore en notoriété localement auprès des habitants de la région. Mais pas seulement, car beaucoup de Français qui traversent la France d’Est en Ouest sur la route des vacances, s’arrêtent dans la petite ville de Sablé-sur-Sarthe pour faire le plein de “Petits Drans” ! Le Salon de thé de la maison connait un véritable essor et les habitants de Sablé et des alentours aiment y passer du temps pour déguster les spécialités locales, entre proches.

La maison se démarque aussi par ses emballages iconiques

A chaque Concours local, le “petit Drans” rafflera tous les prix !

Un extrait du Carnet de Recettes de Jack Drans

L’aventure se poursuit au XXI ème siècle !

La maison sort de la gestion familiale dans les années 90 et est reprise successivement par différents entrepreneurs. Pendant 30 ans, la maison va grandir mais finir par s’endormir depuis de nombreuses années pour ensuite disparaitre. Elle est remontée de toutes pièces par un Sabolien amoureux de ces petits Sablés, qui bénéfice de l’appui de la famille Drans, De retour d’expatriation en Chine, Alexandra et Antoine Pelletier croisent la route de cette biscuiterie emblématique au savoir-faire unique et décident de s’installer dans la Sarthe pour la développer. C‘est une nouvelle aventure familiale qui débute pour la maison Drans. Ils développent de nombreuses recettes de Petits Sablés et étendent le nombres de revendeurs dans a Sarthe. Ils ouvrent une seconde boutique dans la capitale gastronomique locale, Le Mans. En 2022, pour les 90 ans de la maison, ils relancent avec l’aide de toute l’équipe de fabrication, le “gâteau Sabolien”, pâtisserie de voyage iconique de la maison, disparu depuis 30 ans.

Les Croq’Amours sont fabriqués chacun à la main

Les Biscuits sont tous ramassés à la main

Les Petits Sablés sont cuits sur plaque à l’ancienne